Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024

Les Grands Classiques du cinéma français : 1930-1968

Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024

ÉDITORIAL

Après la grande rétrospective de l’hiver 2022-2023 intitulée L’Âge d’or d’Hollywood, Les Cinémas du Grütli sont heureux de vous inviter à passer ces prochaines semaines en compagnie des plus grands cinéastes, des plus grandes actrices et des plus grands acteurs des Grands Classiques du cinéma français de 1930 à 1968 !

Septante films tous présentés dans de sublimes versions restaurées souvent inédites, afin de (re)parcourir ensemble une histoire du cinéma qui irait du génie précoce de Jean Vigo (avec À propos de Nice en 1930) à la profonde légèreté de François Truffaut (avec Baisers volés en 1968), en passant par les œuvres inestimables du « patron » Jean Renoir, la poésie marine ou aérienne de Jean Grémillon, l’élégante audace de Jacqueline Audry, le burlesque intemporel de Jacques Tati, le baroque vibrant de Max Ophüls, la modernité éclatante de Robert Bresson, la malice infinie d’Agnès Varda, les comédies (en)chantées de Jacques Demy, ou encore les débuts tonitruants de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, Alain Resnais ou Éric Rohmer...

Septante films d’une grande diversité, non seulement par leur durée (les 28 minutes de La Jetée de Chris Marker côtoient les 4H12 de L’Amour Fou de Jacques Rivette), et qui témoignent, entre 1930 et 1968, d'une intense période d'innovation artistique et de bouleversements sociopolitiques (la reconstruction d'après-guerre ou les mouvements de décolonisation) en France. Le cinéma français, reflet de la société, a réagi à ces changements. Ces quatre décennies ont vu l'émergence de mouvements majeurs, de cinéastes emblématiques et de films révolutionnaires qui n’ont pas seulement façonné le paysage du cinéma français : ils ont aussi laissé une marque indélébile dans l’histoire cinématographique mondiale. L'héritage de ces quarante années résonne toujours dans l'influence continue et manifeste du cinéma français sur les réalisatrices et réalisateurs contemporains du monde entier, et reste vibrant dans sa capacité à conjuguer dimension populaire et esprit de recherche. Deux notions essentielles qui sont aussi au cœur de la mission des Cinémas du Grütli.

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !

Les Cinémas du Grütli

Télécharger la brochure de programmation

AUTOUR DE LA RÉTROSPECTIVE
RENCONTRES AVEC DES CRITIQUES ET HISTORIEN·NE·S DU CINÉMA

  • Jeudi 14 décembre – 14H00 : Rui Nogueira présentera Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville.

Collaborateur à des revues et ouvrages sur le cinéma et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, Rui Nogueira est l’auteur du livre Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville.

  • Samedi 16 décembre – 20H30 : Raphaëlle Pireyre présentera Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, suivi d’une discussion.
  • Dimanche 17 décembre – 14H00 : Raphaëlle Pireyre présentera Faisons un rêve de Sacha Guitry, suivi d’une discussion.

Raphaëlle Pireyre est critique de cinéma pour de nombreuses revues (AOC, Bref, Trois Couleurs et Images documentaires) et intervient régulièrement en salles, notamment dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image.

  • Mardi 9 janvier – 20H00 : Bertrand Bacqué présentera Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson, suivi d’une discussion.

Bertrand Bacqué est Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à la HEAD - Genève.

  • Jeudi 18 janvier – 20H30 : Mathieu Macheret présentera, en hommage à Jacques Rozier décédé le 31 mai 2023, son premier long-métrage Adieu Philippine, suivi d’une discussion.

Mathieu Macheret est historien et critique de cinéma pour les pages cinéma du Monde et collabore aux Cahiers du Cinéma.

Tarifs
Tarif normal : CHF 10.-
Abonnement 5 entrées : CHF 35.-
Abonnement 10 entrées : CHF 60.-
Les abonnements sont uniquement en vente à la
caisse des Cinémas du Grütli et sont également
valables pour le cycle « Replay ! »


Retrouvez toute la programmation de notre rétrospective :

• sur notre site internet : www.cinemas-du-grutli.ch
• dans la brochure spéciale, disponible aux Cinémas
du Grütli et dans les lieux culturels habituels.

> Disponible également en pdf ici en téléchargement !