Programme Alain Resnais / Chris Marker : Les Statues meurent aussi + Nuit et Brouillard + La Jetée

De Alain Resnais / Chris Marker
France - 1953 - vofr - 90' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis
  • LES STATUES MEURENT AUSSI d'Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet (1953- 30mn)
« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »
Documentaire sur l'art africain, pamphlet anticolonialiste et première collaboration entre Alain Resnais et Chris Marker.
 
  • NUIT ET BROUILLARD d'Alain Resnais (1956- 32mn)
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
 
  • LA JETÉE (1962- 28mn)
« Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. » Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un évènement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d'une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre.
Critique
  •  LES STATUES MEURENT AUSSI d'Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet (1953- 30mn)

Le film est une commande de la revue Présence africaine. Partant de la question « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l'Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouvent au Louvre ? », les réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l'art africain dans un contexte de colonisation et relèvent le racisme manifeste derrière ces choix. En France, du fait de son point de vue anticolonialiste, le film reste interdit par la censure pendant onze ans.

  • NUIT ET BROUILLARD d'Alain Resnais (1956- 32mn)

Réalisé en 1955, dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, le film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation, voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme. Il reste difficile d'imaginer aujourd'hui la force du film à sa sortie, en 1956, en pleine guerre froide, quoiqu'il ne mentionne encore pas le caractère racial des exterminations, qu'il ne distingue pas des simples déportations.

  • LA JETÉE (1962- 28mn)

“Unique film de fiction (en réalité de science-fiction) réalisé par Marker, La Jetée est un court métrage de 28 minutes désigné sous l’appellation de « ciné-roman » par son générique. Il est constitué d’images photographiques fixes, comme un diaporama, à l’exception d’un plan très bref où l’on voit l’actrice Hélène Châtelain, personnage féminin principal du film, battre des paupières. Chef-d’œuvre à part dans l’histoire de la modernité cinématographique, joyau parmi les trésors que recèlent l’œuvre protéiforme et multimédia de ce grand voyageur de la pensée et des espaces intimes qu’était Chris Marker, La Jetée n’a jamais cessé d’inspirer les auteurs de science-fiction et de bande dessinée, les artistes, cinéastes et musiciens, à la manière d’une matrice inépuisable.”
-Olivier Père, Arte

Projeté dans le cadre de

Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024