Jeune public
Les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche, passionnante, nourrie par le cinéma de de patrimoine et les cinématographies émergentes. Il s’articule autour de plusieurs axes : le cinéma classique de répertoire, le cinéma contemporain, les ciné-clubs et les rencontres avec des cinéastes.
> Toutes les séances des Cinémas du Grütli sont ouvertes au public scolaire, dans la mesure des places disponibles. Les enseignant-e-s peuvent réserver des places pour leurs élèves par mail.
> Nous proposons régulièrement des séances en journée pour les élèves, et les films choisis spécifiquement pour les élèves sont systématiquement présentés et contextualisés.
> Nous organisons aussi des séances sur demande, en dehors des heures des projections publiques, à partir de 40 élèves. Le film est choisi d'un commun accord.
FILMS CONSEILLÉS POUR DES SÉANCES SUR DEMANDE
SÉANCES SCOLAIRES PRÉVUES POUR LE SECONDAIRE I
SÉANCES SCOLAIRES PRÉVUES POUR LE SECONDAIRE II
Afin de les sensibiliser à la magie du cinéma, nous proposons aux enfants, dès 6 ans, qui participent aux projections de Cinéprim’s des moments d’ateliers d’animation et de réalisation de films courts. Trois fois dans l’année, suite à des projections de films, nous invitons les enfants, sur inscription, à participer à ces ateliers, chaque atelier se déclinant sur trois mercredis après-midi de 14h à 18h. Le premier après-midi comprend la projection du film à 15h, et les deux mercredis suivants seront dédiés entièrement à la réalisation pratique.
En écho à la technique observée lors de la projection, les enfants expérimenteront cette même technique et réaliseront, collectivement, un film d’animation ou un film en prise de vue réelle, afin de découvrir le principe de l’image animée et de certains principes de base du cinéma. Trois techniques seront vues et mises en pratique par les enfants:
Premier atelier: Papier découpé
En animation cut out, des objets sont découpés dans des matériaux tels que du papier, du carton, du tissu ou des photographies, sont disposées sur une scène 2D et animés en stop motion sur un banc-titre. C’est une table par dessus laquelle est fixée une caméra qui enregistre image par image ce qui ce produit dessous. Les éléments des images peuvent être animés directement sous la caméra, ou encore animés à l’avance (dessins, peintures sur celluloïd) puis photographiés les uns après les autres.
Dates: Mercredis 30 octobre, 6 novembre et 13 novembre 2019
Animation: Natacha et Muriel Jaquerod
Les films seront projetés le 4 décembre à 15h!
Deuxième atelier: Animation en pâte à modeler
Le stop-motion ou « animation en volume » en français, est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Chaque scène en particulier est photographiée. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque les photographies sont projetées les unes à la suite des autres, la scène semble animée. On peut utiliser différents supports, comme la pâte à modeler (marque de fabrique des studios Aardman, avec, pour tête d’affiche, les célèbres Wallace et Gromit), des jouets, ou des figurines créées minutieusement, comme par exemple dans le magnifique Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras, sorti en 2016.
L’idée de cet atelier est de donner aux enfants des outils simples pour pouvoir créer leur propre film, de manière autonome, grâce à des applications de smartphones gratuites, et des décors faciles à mettre en place.
Dates: Mercredis 19, 26 février et 4 mars 2020
Animation: Romane Leyvraz et Cyrille Steffen
Troisième atelier: Prise de vue réelle
Après ces deux initiations à deux techniques d’animation, nous désirons proposer aux enfants deux jours de tournage d’un film en prise de vue réelle. Cela donnera l’occasion de découvrir d’autres éléments du cinéma, comme le travail d’acteur ou la question du cadrage et du montage plus spécifiquement.
Dates: Mercredis 22, 29 avril et 6 mai 2020
Animation: Laura Cazador et Anlly Sardiñas