Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.
Distribution
Les Cinémas du Grütli s'engagent à rendre visibles des œuvres marquantes encore inédites dans les salles suisses.
Depuis décembre 2024, Les Cinémas du Grütli assurent la sortie en salle de films de grande valeur artistique, récemment présentés dans de prestigieux festivals internationaux, mais n’ayant pas trouvé de distributeurs suisses. Ces films sont programmés dans les salles des Cinémas du Grütli et disponibles pour toutes les salles suisses désireuses de les proposer à leur public. À une époque où les plateformes de streaming sont en plein essor et où les salles de cinéma n’ont toujours pas retrouvé leur affluence d’avant 2020, mettre en avant des films hors des circuits traditionnels est plus essentiel que jamais pour préserver la diversité culturelle. Avec cette initiative, les Cinémas du Grütli réaffirment leur mission historique, héritée du Centre d'Animation Cinématographique Voltaire: rendre visible et accessible un cinéma d’auteur, engagé et de qualité. Aujourd'hui, cette mission se poursuit avec la même ambition et détermination: préserver la diversité dans un contexte audiovisuel en perpétuelle évolution, où des œuvres artistiques reconnues, mais sans potentiel commercial évident, risquent de rester dans l’ombre.
Contact : Thibaud Pedraja, assistant de direction tp@cinemas-du-grutli.ch
Los Delincuentes
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine.
Morán met en œuvre un projet fou: voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires.
Désormais délinquants, leurs destins sont liés.
Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.
"Au-delà de la critique tragi-comique d’un système aliénant, une invitation à la douceur de vivre." Marie Sauvion, Télérama
"Rodrigo Moreno invente dans Los Delincuentes le casse le plus nonchalant de l'histoire du cinéma. un film qui se savoure à la façon d'un pinot noir de la pampa, long en bouche." Adrien Gombeaud, Les Echos
Comme le feu
Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien. Là, en pleine nature, les deux adolescents vont se confronter à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.
Philippe Lesage met en scène les sentiments et ressentiments des uns et des autres, à la manière d’une tragédie grecque.
En lien avec: La Bête lumineuse
"Une plongée subtile dans les affres de l'âme humaine portée par de jeunes acteurs virtuoses." Le Monde
Good One
"Conflit de générations, figure patriarcale et contemplation de la nature… Le premier film de India Donaldson, Good One, est d’une délicatesse inouïe."
-Samuel Regnard, Rolling Stone
"Un hommage à Kelly Reichardt en même temps que l’affirmation d’un talent singulier."
-Yannick Lemarié, Positif
"Virée sous la tente dans les Catskills aidant, l’influence du cinéma bucolique et minimaliste de Kelly Reichardt est évidente, mais India Donaldson signe bien mieux qu’une copie appliquée de bonne élève: Good One se révèle une chronique sensible, délicate et précise, des rapports fille-père mais aussi une évocation très juste du machisme ordinaire. Prometteur."
-Samuel Douhaire, Télémara
Here
Stefan est ouvrier dans le bâtiment à Bruxelles. Sur le point de rentrer chez lui en Roumanie, il rencontre en traversant la forêt une jeune chercheuse d’origine chinoise qui étudie les mousses et les lichens. L’attention qu’elle porte à l’invisible l’arrête net dans son projet de retour.
"Dépourvu de naïveté autant que de pessimisme, Here n’admet la beauté qu’à l’état de possible et se termine en suspension ; par cette esthétique de l’inachèvement advient une émotion particulière, vaste et pure."
-Olivia Cooper-Hadjian, Les Cahiers du Cinéma
"Here est un film quasi contemplatif qui offre au spectateur une bouffée heureuse de paix et de douceur. Bas Devos réussit un véritable coup de maître grâce au soin particulier apporté notamment aux images et au son."
-Laurent Cambon, Avoir-Alire.com
"L’intelligence de Here tient à ne pas hiérarchiser ni opposer les deux pôles, nature/culture ou nature/ville, mais au contraire à les entrelacer sans cesse, dans un jeu de circulation organique."
-Corentin Lê, Critikat