Adieu Philippine

De Jacques Rozier
France - 1962 - vofr - 106' - Noir et Blanc
Synopsis

Paris, été 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour le service militaire. En attendant, il est machiniste à la télévision et fait la connaissance de Liliane et Juliette, deux amies inséparables comme des amandes « philippines ». Michel songe à ses derniers jours de liberté, quitte son travail et part en vacances sur les routes de Corse où les deux filles décident de le rejoindre.

Jeudi 18 janvier – 20H30 : Mathieu Macheret présentera, en hommage à Jacques Rozier décédé le 31 mai 2023, son premier long-métrage Adieu Philippine, suivi d’une discussion.

Mathieu Macheret est historien et critique de cinéma pour les pages cinéma du Monde et collabore aux Cahiers du Cinéma.

Le premier long métrage de l’immense Jacques Rozier est un art réjouissant des pleins et des déliés, des sauts et des phrasés, un joyau Nouvelle Vague encore trop méconnu et qui épouse l’insouciance de son trio virevoltant et inoubliable !

Critique

 “Adieu Philippine met un point final à la querelle des Anciens et des Modernes; il entérine la défaite du réalisme classique, dont le néoréalisme italien d'après-guerre et ses actuels prolongements ne sont que les fils respectueux. Après ce film, tous les autres paraissent faux, et l'on conçoit mal que la recherche du naturel puisse être poussée plus loin.”
-
Eric Rohmer, Cahiers du cinéma, 1962

Projeté dans le cadre de

18 Janvier 2024
jeudi 18 janvier à 20H30 en présence du critique de cinéma Mathieu Macheret !
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024