L'Homme de Rio

De Philippe de Broca
France, Italie - 1964 - vost - 112' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Adrien Dufourquet, un jeune soldat en permission, assiste, impuissant, à l'enlèvement de sa fiancée Agnès Villermosa par deux inconnus. Parallèlement, une statuette brésilienne d'une valeur inestimable est volée au musée de l'Homme. Sans réfléchir une seconde, Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée en montant clandestinement à bord d'un avion à destination de Rio de Janeiro.

Critique

Philippe de Broca réalisa ici son film le plus célèbre. Avec trois scénaristes et pas des moindres - Jean-Paul Rappeneau, futur cinéaste, Ariane Mnouchkine qui démarrait à l’époque l’aventure du Théâtre du Soleil, et Daniel Boulanger, par ailleurs dialoguiste et acteur occasionnel -, il nous emmène dans une aventure picaresque que n’aurait pas reniée Hergé.

(...) Cette aventure rocambolesque, qui n’a d’autres prétentions que de divertir, permet à l’acteur de multiplier les prouesses physiques : roulant à moto en ville à tombeau ouvert, pendu à la fenêtre d’un hôtel, dégringolant d’un immeuble en construction, sautant en parachute, participant à une énorme bagarre générale.

L’histoire touffue ne laisse pas une minute de répit au spectateur. Les séquences s’enchaînent à une vitesse stupéfiante, rappelant tout autant certaines bandes dessinées (Tintin, bien sûr) et les films burlesques muets. Bien que rien ne soit sérieux dans les tribulations des personnages, la mise en scène est d’une précision constante et exemplaire, en maintenant un récit haletant qui ne faiblit pas une minute.
Le couple formé par Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac s’intègre parfaitement dans cette aventure totalement improbable. Face à Bébel, Françoise Dorléac campe une jeune femme capricieuse, imprévisible et qui ne s’étonne de rien. Elle est capable pour tromper l’ennui (!) d’aller danser la salsa avec des inconnus, pendant que le héros risque encore une fois sa vie pour elle.

Après plus de 55 ans, L’Homme de Rio reste un modèle de comédie d’aventures à la française, qui n’a rien à envier aux productions des Américains, spécialistes du genre."

-Fabrice Prieur, aVoir aLire

Projeté dans le cadre de

Du 20 Octobre 2021 au 19 Novembre 2021
Du 20 octobre au 19 novembre 2021
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024