Programme de courts-métrages de Jean Vigo : À Propos de Nice + Taris + Zéro de conduite

De Jean Vigo
France - 1930 - vofr - 80' - Noir et Blanc
Synopsis
  • A PROPOS DE NICE (1930 - 25')
Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers. Avec ce court-métrage qu'il décrivait comme un «point de vue documenté», Jean Vigo se positionne en faveur d'un art engagé, il construit son film sur des contrastes, des associations d'images chocs et porte un regard satirique sur le monde fortuné des estivants.
 
  • TARIS OU LA NATATION (1931 - 11mn)
Trois semaines après la réalisation de ce qui devait constituer le premier volume d’une série sur le sport, et restera finalement prototype sans suite, Vigo le reniait déjà. Pourtant, le traitement que Vigo réserve à l’insu sans doute de son sujet, au champion de France de natation d’alors, tient du prodige d’ironie non méchante : nous saurons tout de la nage en piscine, et à la fois rien, bien sûr. L’effort humain est célébré, mais moquée est sa prétention à s’ériger en modèle.
 
  • ZERO DE CONDUITE (1933 - 50mn)
C'est la rentrée scolaire dans un collège de province. La vie reprend avec les chahuts au dortoir, les punitions traditionnelles, les récréations, les études houleuses et les conflits avec l'administration. Un soir, les pensionnaires décident de se libérer de l'autorité des adultes et déclenchent une révolte. Une œuvre impertinence et iconoclaste, la plus autobiographique de Jean Vigo.
Critique

Un vent de révolte souffle sur cette chronique autobiographique réaliste et onirique où Jean Vigo s’est mis tout entier. Interdite à sa sortie en 1933, cette œuvre poétique et libertaire, qui donne raison à l’enfance contre le monde des adultes, attendra douze ans pour être projetée publiquement. «De toute l’histoire du cinéma, Jean Vigo est l’un des très rares auteurs, (...) montrant avec une fondamentale et éclatante évidence que le plus court chemin de l’œil au cœur passe par l’intelligence critique, que la poésie authentique et la vérité se confondent"
-Freddy Buache, Hommage à Jean Vigo.
La Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

4 Octobre 2016
Zéro de conduite, le film!
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024