
Comédies!
Rire. Penser. Résister. Telle est la promesse de cette rétrospective qui parcourt un siècle où l’humour, loin d’être anodin, devient un geste de liberté. Le Dictateur de Chaplin en est l’évidence éclatante : rire, ici, c’est penser contre, résister à la peur, tourner en ridicule les puissants. Lubitsch poursuit cette voie avec Jeux dangereux, où le raffinement de l’esprit devient une arme face à la barbarie.
La comédie peut aussi choisir la démesure : La Grande Bouffe de Marco Ferreri dynamite les certitudes d’une société confortable. À l’opposé, Bonjour d’Ozu fait de la simplicité un terrain de révolte discrète et tendre. Avec Toni Erdmann, Maren Ade dévoile comment un gag peut fissurer les murs de nos solitudes contemporaines. Sans parler de Barbie de Greta Gerwig qui se révèle être une fable féministe décapante.
Les trajectoires se croisent : la férocité jubilatoire des Monstres de Dino Risi, l’humour noir et social de Parasite, la poésie absurde d’Elia Suleiman dans Intervention divine, ou encore l’extravagance explosive de Pedro Almodóvar dans Femmes au bord de la crise de nerfs.
Le rire est une faculté éminemment humaine: il naît de ce décalage singulier entre ce que nous vivons et la manière dont nous choisissons de le regarder. Rire, c’est déjà prendre une distance, déjouer la peur, refuser la fatalité. C’est faire de nos faiblesses une nouvelle force, de nos drames un sursaut de vie.
Provenant des cinq continents, la comédie révèle ainsi sa puissance universelle: faire rire pour mieux comprendre le monde, penser pour ne pas s’y perdre, résister pour continuer à le transformer.
Les Cinémas du Grütli
Télécharger la brochure au format PDF
Tarifs
Tarif normal: CHF 10.–
Abonnement 5 entrées: CHF 35.–
Abonnement 10 entrées: CHF 60.–
Les abonnements, également valables pour le cycle «Replay!», sont en vente ici: ACHETER UN ABONNEMENT!




































































