Les Petites Fugues
Pipe est un vieux valet de ferme, employé depuis toujours chez les Duperrey, dans un petit village du canton de Vaud. Ayant touché pour la première fois sa retraite, il s’offre un vélomoteur...
Dans le rôle de Pipe, Michel Robin, génial de subtilité, a créé un personnage inoubliable, un héros du quotidien dont on aimerait suivre l’exemple. À petites touches, avec délicatesse et intelligence de la mise en scène, Yves Yersin a réussi un miracle de film.
"Près de quarante ans après, le charme des Petites Fugues (quel titre délicieux...) reste intact. Il doit beaucoup à l'étonnante présence comique de Michel Robin, qui évoque autant le burlesque de Tati que le physique hors norme de Michel Simon. L'apprentissage de la conduite par Pipe, sa virée très alcoolisée lors d'une course de motocross sont irrésistibles. Le film est tout aussi réussi dans ses moments plus contemplatifs : Yves Yersin, brillant documentariste de formation, filme alors le quotidien de la ferme dans un style naturaliste ou s'autorise, au contraire, de belles parenthèses poétiques. Quand Pipe parvient enfin à dompter son « vélo », la caméra décolle du bitume pour prendre de la hauteur. Comme un envol vers la liberté..."
Samuel Douhaire, Télérama

