Les Monstres

Dino Risi - Italie - 1963 - vost - 115' - Noir et Blanc - Numérique

Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi.

 

Critique

Considéré comme l’acmé du film à sketchs, Les Monstres dresse, en dix-neuf histoires plus ou moins efficaces, un portrait composite de l’Italie des années 1960. Tout le monde en prend pour son grade : l’Etat magouilleur, le bourgeois parvenu, le clergé arrogant, la famille pathogène, l’amant couard (…). Dino Risi a la dent dure et l’humour aiguisé, il n’épargne personne et n’a pas peur d’en faire parfois beaucoup ! (…) Plus proche de l’esprit de Reiser que de celui des jeunes intellos de la Nouvelle Vague française, plus cru qu’un Monicelli, plus noir qu’un Scola, Dino Risi est certainement le plus féroce des grands monstres de la comédie à l’italienne.

Anne Dessuant, Télérama

 

Projeté dans le cadre de

Du 21 Décembre 2016 au 10 Janvier 2017
L'Ironie de l'Histoire
Dino Risi aurait eu 100 ans en décembre 2016. Ce fut l’un des princes de la comédie italienne et du cinéma italien tout court. Il porta toujours un regard ironique et tendre sur son pays et ses compatriotes.
Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.