Du 3 Avril 2024 au 30 Avril 2024

Rétrospective Andreï Tarkovski

21 films du 3 au 30 avril 2024 !
TARKOVSKI AUJOURD’HUI ?
 

« Quand je découvris les films d’Andreï Tarkovski, ce fut pour moi un miracle. Je me trouvais, soudain, devant la porte dont jusqu’alors la clé me manquait. Une chambre où j’avais toujours voulu pénétrer et où lui-même se sentait parfaitement à l’aise.” 
-Ingmar Bergman

 
Pourquoi une rétrospective Andreï Tarkovski en 2024 ? Pourquoi programmer ses sept longs-métrages, de L’Enfance d’Ivan (1962) à Le Sacrifice (1986), ses trois courts-métrages d’études au VGIK, ainsi que son documentaire Tempo di Viaggio co-réalisé avec Tonino Guerra sur les repérages de Nostalghia en Italie ? Pourquoi Tarkovski est-il toujours notre contemporain quasiment quarante ans après sa mort dans la nuit du 28 au 29 décembre 1986 à l’âge de 54 ans, en plein exil forcé à la suite de ses démêlés avec les autorités soviétiques ? 
 
Pour tenter d'y répondre, nous vous proposons, outre les onze films de Tarkovski, une sélection de huit longs-métrages récents, réalisés entre 2002 et 2023, par des cinéastes du monde entier (Russie, Mexique, Danemark, Vietnam, France, États-Unis, Turquie…) dont les œuvres dialoguent avec l'univers de Tarkovski  : une vision du monde, de l’art et de l'amour, convoquant l’enfance et la famille, l’Histoire et la religion, ou encore un rapport mystique à la terre et au temps. Deux documentaires, l’un signé par le propre fils du réalisateur et l’autre par Chris Marker, accompagnent également cette réflexion à travers un retour précieux sur sa vie et sa filmographie.
 
Si Andreï Tarkovski avait le souci de recueillir les mouvements du monde à travers une sensibilité dépouillée, son père, le grand poète Arseni Tarkovski, eut cette parole énigmatique après la projection du quatrième film de son fils, Le Miroir : « Andreï, ce ne sont pas des films que tu fais…». S'ils ne sont pas des films, que sont-ils donc ?
 
Les Cinémas du Grütli
 
  • Séance de clôture de la rétrospective mardi 30 avril à 20H30 avec UNE JOURNEE D'ANDREÏ ARSENEVITCH de Chris Marker (1999) en présence de Bertrand Bacqué,  professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à la HEAD - Genève !

 
 
 
ANDREÏ TARKOVSKI, L'INTÉGRALE - bande-annonce (trailer) on Vimeo

Programmation

Mardi 23.4
Mercredi 24.4
Dimanche 28.4
Jeudi 25.4
Samedi 27.4