LE SACRIFICE

Andreï Tarkovski - Suède, France, Royaume-Uni - 1986 - vost - 145' - Couleurs

Ecrivain, journaliste et professeur réputé, Alexandre habite avec sa famille dans une maison isolée, sur une île suédoise. Otto, un professeur à la retraite, et Victor, un médecin, viennent rejoindre ce petit monde pour l'anniversaire d'Alexandre. Celui-ci a de longues conversations avec ses amis, sur de menus sujets comme sur de hautes considérations. Au moment où il part à la recherche de son fils, Petit Homme, qui a disparu, un phénomène étrange survient. Avant de cesser d'émettre, un téléviseur annonce une catastrophe nucléaire mondiale. Affolé, Alexandre prie pour la première fois et fait une promesse à Dieu...

Critique

Le Sacrifice évoque sans nul doute un passage vers la pureté en faisant appel à la mystique chrétienne comme au panthéisme slave et — autre nouveauté — aux spiritualités extrême-orientales : que l'arbre final s'inscrive sur l'écran comme un idéogramme n'est pas le fruit du hasard. Construit sur de lents mouvements de caméra, émaillé de fulgurances visuelles inoubliables, Le Sacrifice est le plus limpide des chefs-d'oeuvre du maître.

Gérard Pangon, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 2 Mai 2018 au 6 Mai 2018
Du 2 au 6 mai 2018
La 4ème édition des Rendez-vous cinéma de l'ECR IL EST UNE FOI, c'est 20 films, 9 débats, 13 invités, des matinées scolaires (sur inscription) et familiales (samedi 5 et dimanche 6 mai).