Melancholia
De Lars von Trier
Danemark
- 2011
- vost
- 121'
- Couleurs
- Numérique Synopsis
À l'occasion de son mariage avec Michael, Justine donne une somptueuse réception dans la maison de sa soeur et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre…
Après avoir dédié son précédent film Antichrist à Andreï Tarkovski, Lars von Trier lui fait directement référence avec Melancholia, variation sur un sentiment comme l’était Nostalghia, science-fiction poétique comme Solaris, et réflexion sur la fin de l’humanité comme Le Sacrifice. Prix d’Interprétation féminine pour Kirsten Dunst au Festival de Cannes en 2011.
Critique
"Il est difficile de ne pas voir à quel point Melancholia constitue désormais la deuxième partie d'un diptyque, dont le premier volet était Antichrist. Dans les deux cas, Lars von Trier s'attaque en effet à des états limites de la féminité qui opposent, à tout discours rationnel (la psychologie traditionnelle, la psychanalyse, la sociologie), leur singularité radicale et insécable. C'est d'ailleurs le sens de cet usage, dans Melancholia, du romantisme (Wagner) et des motifs du symbolisme pictural, comme un rappel de la persistance de l'irrationnel. Les femmes, chez Lars von Trier, sont des sorcières."
-Jean-François Rauger, Le Monde
Projeté dans le cadre de
Du 3 Avril 2024 au 30 Avril 2024
21 films du 3 au 30 avril 2024 !
16 Décembre 2021
Melancholia de Lars Von Trier