Stalker

De Andreï Tarkovski
URSS - 1979 - vost - 162' - Couleurs - Numérique
Synopsis
Un passeur clandestin, le Stalker, propose à ses clients, un écrivain et un physicien, de les conduire au cœur d’une zone interdite et désolée aux multiples pièges, et où se trouve une «chambre des désirs» dans laquelle leurs rêves se réaliseront. Mais pour cela, ils seront condamnés à se voir tels qu’ils sont… 
 
Second film de science-fiction de Tarkovski, Stalker est aussi le dernier qu’il réalise en URSS avant son exil forcé. C’est à un roman des frères Strougatski (Pique-nique au bord du chemin) qu’Andreï Tarkovski emprunte l’argument de ce chef-d’œuvre poétique et métaphysique.
Critique

"Des entassements de ferraille, des passages abandonnés et délabrés aux allures d’égoûts de nulle part, au milieu d’une nature froide respirant à la fois la verdure et l’humidité : c’est la Zone de Stalker, une terre sans nom et glaçante mise sur pied par Tarkovski à partir d’une poignée de décors et d’accessoires, et dans laquelle on pénètre en tant que spectateur avec une certaine appréhension. C’est dans ce lieu que se déroule l’essentiel du film, qui présente un voyage initiatique dont on ne connaît vraiment ni les circonstances, ni les motivations. L’exploit de Tarkosvki est de procéder à une alchimie particulière en assemblant le plus d’éléments possibles autour du grand mystère du film et en les concentrant à l’écran pour tenter de capturer l’essence de ce mystère. Le résultat paradoxal est une “épreuve” cinématographique en extension, au rythme extrêmement long, sinueux, et par là mimétique de l’action : les personnages doivent parcourir une distance qui en réalité ne fait que quelques centaines de mètres, mais eux-mêmes sont obligés de prendre de nombreux détours, car la Zone fonctionne comme une série de pièges qui se renouvellent sans cesse et sans qu’on puisse les prévoir. On peut voir là l’une des réflexions favorites du cinéaste, celle portant sur l’expérience du temps, qui comme dans Le miroir constitue un flux continu et essentiel, mais difficilement contrôlable, entre les différents mouvements de notre existence. Il est donc question dans Stalker de se laisser initier, comme les personnages dans le film se laissent conduire par un passeur, qui se révèle l’homme le plus proche des vérités simples du coeur et de la nature."
-Camille Lugan, Avoir-alire

Projeté dans le cadre de

Du 27 Avril 2016 au 1 Mai 2016
Les Rendez-vous Cinéma ECR Genève
Du 28 Juin 2023 au 5 Septembre 2023
Rétrospective de films cultes
Du 3 Avril 2024 au 30 Avril 2024
21 films du 3 au 30 avril 2024 !