Du 15 Novembre 2013 au 1 Décembre 2013

Filmar En América Latina

Une nouvelle génération de cinéastes

Une quinzaine de jeunes réalisateurs latino-américains seront là pour présenter leurs films au Festival FILMAR en América Latina : une chance pour les publics genevois, romands et de France voisine. 

En novembre 2013, pour notre 15ème édition, nous pourrons voir en salle 127 films lors de plus de 400 projections d’oeuvres récentes des cinéastes les plus connus ainsi que de la relève.

Depuis plusieurs années, les productions latino-américaines prennent une place remarquée dans les festivals internationaux. Plus de bonnes fictions, de nombreux documentaires très pertinents, de magnifiques animations. Beaucoup de films primés non seulement dans les rencontres spécialisées mais aussi dans les rendez-vous mondiaux à Cannes, Berlin, Venise, San Sebastián, Zürich, Toronto, ou aux États-Unis.

Un cinéma très créatif et novateur qui bénéficie de nouvelles mesures d’encouragement des instituts publics de cinéma en Argentine, au Brésil, à Cuba ou au Mexique. D’autres pays de grande culture, tels le Chili, la Colombie ou l’Uruguay, qui jusqu’alors s’étaient fait surtout remarquer par leur production littéraire ou musicale, font aussi des efforts pour donner plus de moyens à leurs jeunes cinéastes. 

Cette année, nous avons choisi de donner une grande place à trois pays si proches et si différents : l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. La production cinématographique de ces trois pays est en plein essor. Les deux tiers de nos invités qui passeront quelques jours en Suisse sont de ces trois pays andins.

Plus qu’une « nouvelle vague » qui souvent ne dure que le temps des roses, c’est une nouvelle génération qui vient renforcer celles de leurs aînés.

Vous vous réjouirez avec nous de voir leurs oeuvres et de les rencontrer dans nos salles.

Jean-Pierre Gontard

Président du Festival 

FILMAR_