Ulysse

De Mario Camerini
Italie - 1954 - vost - 117' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Après le long siège de Troie, Ulysse entame son périlleux voyage de retour vers son royaume, l’île d’Ithaque. De nombreux ennemis vont le retarder dans ce périple: il devra faire preuve de sagesse lors de sa rencontre avec les sirènes, de ruse avec la puissante Calypso, de force s’il veut vaincre l’imposant Cyclope et ainsi poursuivre sa route à travers les pièges du Dieu de la mer, Poséidon...

Ulysse (Kirk Douglas) affronte mille dangers pour retrouver Pénélope (Silvana Mangano). On le comprend, cela d’autant plus qu’elle est menacée par l’affreux Antinoos (Anthony Quinn). Formidable film d’aventures.

Critique

Ulysse est de ces films que l'on aime à revoir car ils marquent un temps où l'on ne lésinait pas sur les moyens, ni sur le casting, ni sur les compétences associées de deux continents afin d'adapter, autant que faire se pouvait, le plus ancien texte littéraire de l'humanité. Produit à l'initiative de la société Lux Films dont les producteurs n'étaient autres que Carlo Ponti et Dino de Laurentiis, Ulysse n'en est pas moins une commande américaine destinée à contrer l'influence grandissante du petit écran aux Etats-Unis et le début de désaffection des salles obscures. Côté américain, le scénario est confié à Ben Hecht et c'est une star américaine qui sera la tête d'affiche : Kirk Douglas. Ce film va d'ailleurs marquer un tournant pour l'acteur, lequel, la même année, créera sa propre société de production et contrôlera désormais la plupart des films dans lesquels il jouera.

Par contre, les seconds rôles seront issus de la péninsule. Ainsi celui de Pénélope sera confié à Silvana Mangano, l'épouse de Laurentis, qui endossera également celui de Circé. Agée de 23 ans à l'époque, la très belle Silvana sera aussi à l'aise dans ces deux rôles qui est l'une des trouvailles de la production. En effet, le pouvoir de séduction de Circé sur Ulysse est d'autant plus fort qu'elle a les traits de son épouse et que l'actrice a ainsi l'occasion unique de jouer les deux faces d'un même personnage : Pénélope la tendre et fidèle et Circé la séductrice maléfique. (…)

Armelle Barguillet Hauteloire, La Plume et l'Image

Projeté dans le cadre de

Du 20 Juillet 2016 au 23 Août 2016
Un géant d'Hollywood
18 février 2023
Ulysse de Mario Camerini, par le collectif FC Bergmann