Blazing saddles

Mel Brooks - Etats-Unis - 1974 - vost - 93' - Couleurs - Numérique

1874. Le procureur véreux Hedley Lamarr veut s'emparer de la ville de Rock Ridge par tous les moyens pour prolonger sa ligne de chemin de fer. Afin de s'approprier des terrains à bas prix, il nomme un jeune Noir shérif d'une bourgade des plus racistes de l'Ouest. 

Mel Brooks, le roi de la farce burlesque et de la parodie, malmène ici tous les codes du western pour un résultat irrévérencieux, ludique, inventif et complètement délirant! 

 

Critique

Le truc de Mel Brooks, c'est le pastiche, la parodie, qu'il pousse jusqu'au bout du bout de l'absurde. C'est le cas de ce Blazing Saddles (approximativement, en français, « Les Selles de feu »), relecture très personnelle du genre western. Ce Shérif n'a pas pris une ride. Tout y est formidable, depuis le shérif noir habillé de Gucci, jusqu'à ces Noirs qui travaillent comme des bêtes au chemin de fer et qui entonnent un air de Cole Porter pour se donner du coeur à l'ouvrage, sans oublier ce gouverneur lubrique et passablement incompétent (incarné par Mel Brooks) qui passe son temps le nez entre les seins de sa secrétaire, très déshabillée. Okay, Mel Brooks ne fait pas dans la dentelle, il ne pratique pas l'humour pince-sans-rire, mais qui se plaindrait de la longueur de cette scène de fayots dégustés à la veillée ? Scato ? Oui, oui. Idiot ? Absolument, et revendiqué en plus.

Mais ces cow-boys, et ce monde du Far West qu'il a entrepris de parodier, peut-on soutenir aujourd'hui, sans rire, qu'ils étaient la subtilité même ? De là à en faire de gros beaufs racistes, qui vous lynchent un nègre le temps de compter jusqu'à deux, avec un accent texan à couper au couteau, il n'y a qu'un pas, que Mel Brooks franchit allègrement. On peut imaginer qu'il avait probablement raison à 80 %, disons. Et qu'il exagère sur le tabassage des vieilles dames.

Marie Colmant, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.