Du 1 Décembre 2022 au 13 Décembre 2022

Pasolini Forever

Le corps poétique à l'écran

Pier Paolo Pasolini est né le 5 mars 1922 à Bologne et il a été assassiné sur une plage d'Ostie, dans la nuit du 1 au 2 novembre 1975.

Ecrivain, poète, essayiste, peintre, dramaturge, scénariste, réalisateur… Connu pour son engagement, Pier Paolo Pasolini laisse une oeuvre importante, troublante, et fascinante, qui a incontestablement marqué la littérature, la pensée et le cinéma du XXe siècle, non seulement en Italie, mais également dans le reste du monde. À témoin les nombreuses manifestations, rétrospectives, hommages rendus à Pier Paolo Pasolini, qui ont jalonné cette année de centenaire aux quatre coins de la planète.

Outre un mini hommage d'une poignée de films, Les Cinémas du Grütli proposent «Pasolini Forever, deux journées pour le centenaire», les 1 et 3 décembre 2022, en collaboration avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), la Maison Rousseau et Littérature (MRL), l’Institut Éthique Histoire Humanité de l’Université de Genève, l'Associazione ricercatrici e ricercatori italiani in Svizzera, et le collectif « Quo Vadis ? » qui porte le projet «Volgar'Eloquio, l'amore di Pasolini per il Sud». Au programme, des films, certes, mais également un récital, à la MRL, le 1er décembre en soirée, une lecture, le 2 décembre de 12h à 14h00, au MEG, et des rencontres aux Cinémas du Grütli les 2 et 3 décembre.

La rétrospective, elle, s'étendra jusqu'au 13 décembre 2022.

N. B. : Le récital prévu le 1er décembre à la Maison Rousseau et Littérature est annulé.