La Ricotta

De Pier Paolo Pasolini
Italie - 1963 - vost - 35' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Un réalisateur reconnu tourne une version de La Passion du Christ. Sur le plateau entre les prises, les acteurs passent le temps. L'un d'entre eux, Stracci, qui joue l'un des deux larrons crucifiés avec Jésus, n'a qu'une idée en tête : trouver à manger…

Critique

Moyen métrage issu du programme RoGoPaG, La Ricotta fera scandale en Italie et vaudra à Pasolini un procès pour lequel il sera, dans un premier temps, condamné. Annonçant L’Évangile selon saint Matthieu, La Ricotta met en scène de manière burlesque et tragique La Passion du Christ. Pasolini y désacralise le sacré et prend le contrepied des scènes tournées en montrant le cynisme des techniciens et des acteurs faisant bombance devant les pauvres fi gurants affamés. C’est tout le sujet de ce moyen métrage fulgurant de 30 minutes de donner à voir les morts-de-faim, ici le bon larron qui finira par mourir – sur la croix – d’une indigestion de ricotta. Le film donne par ailleurs le rôle du metteur en scène à Orson Welles, en double désabusé de Pasolini, qui livre à un journaliste peu concerné une analyse cinglante de la bourgeoisie italienne et de l’homme moyen.

Aurore Renaut, ARDC

Projeté dans le cadre de

Du 1 Décembre 2022 au 13 Décembre 2022
Le corps poétique à l'écran