Révoltes et révolutions
Il y a cent ans, en octobre, éclatait la seconde révolution russe de 1917, celle qui mit fin à une expérience de démocratie commencée en février de la même année… Elle vida de tout pouvoir réel les soviets, imposant le règne absolu du parti communiste. N'empêche que cette révolution, qui n'en était peut-être pas une (Curzio Malaparte la qualifia de coup d’état), fit rêver. Au premier lieu, elle inspira des artistes russes, comme Serge Eisenstein (Le Cuirassé Potemkine), et des travailleurs du monde entier …
Est-ce à la révolution d'octobre que pensaient les "poumistes" (communistes dissidents) et leurs alliés anarchistes espagnols que décrit Ken Loach dans Land and Freedom pendant la guerre d'Espagne?
Est-ce le "soviétisme", celui des conseils de l'origine, qui poussa Monsieur Lange et ses camarades à reprendre le pouvoir sur l'usine que leur patron indélicat avait laissé en déshérence? Peut-être. A moins que ce ne soit l'esprit du Front populaire et l'anarchisme poétique de Jacques Prévert, scénariste alors de Jean Renoir.
C'est en revanche contre le vieux stalinisme, "maladie sénile du communisme" selon l'un d'eux, que de jeunes révoltés de l'après 68 imaginèrent un monde sans nuisance et sans règne du capital (comme dans L'An 01 de Jacques Doillon), mais aussi que des jeunes femmes radicales se soulevèrent pour imposer un peu d'égalité aux hommes, de liberté sexuelle et de droit de disposer de leur corps (comme dans La belle saison de Catherine Corsini).
Mais quelle que soit l'option choisie, l'histoire racontée, on peut retrouver dans chacun de ces films l'élan d'un enthousiasme populaire, porté par l'espoir fou de modifier des rapports de force injustes. Comme dans Tambien la Lluvia et ses révoltes pour l’accès à l’eau. Comme dans Clash et sa révolution egyptienne, dans Pride et la lutte commune de mineurs et d'activistes LGBT, groupes tous deux exclus du système ultra-libéral sous Mme Thatcher, ou encore comme dans Selma et la longue marche pour le droit de vote des Afro-américains portée par Martin Luther King.
D'octobre 2017 à mai 2018, nous invitons le public à découvrir neuf films importants de l'histoire du cinéma qui se sont penchés sur des révoltes et des processus révolutionnaires.
Programme conçu en collaboration avec le SEM-Formation et Ecole & Culture