L'An 01

Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch - France - 1973 - vofr - 90' - 35mm

« On arrête tout et on réfléchit » : une fable utopique, écrite par Gébé, imprégnée de l’esprit de mai 68, qui raconte un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01. 
En 1973, Jacques Doillon décide de mettre en images l'oeuvre de Gébé, avec la complicité d'Alain Resnais et de Jean Rouch.

Critique

Vite fait, bien musiqué, L’An 01 est plus fort, plus convaincant que le dessin. Au-delà du canular, rapidement, la réflexion pointe. Dans la douceur, dans l’humour gentil, grinçant, horrible. Symptomatique de ce besoin de bonheur que chantaient, entre autres, les Beatles, L’An 01 est une idée, une idée force.

Michel Grisolia, Cinéma 73, avril 1973

L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.

Projeté dans le cadre de

Du 5 Octobre 2017 au 8 Mai 2018
De la révolution russe d'octobre 1917 à Mai 1968
Il y a cent ans, en octobre, éclatait la seconde révolution russe de 1917, celle qui mit fin à une expérience de démocratie commencée en février de la même année… Elle vida de tout pouvoir réel les soviets, imposant le règne absolu du parti communiste. N'empêche que cette révolution, qui n'e