La Belle saison

Catherine Corsini - France - 2015 - vf - 105' - Couleurs - Numérique

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Critique

Quelques années après Mai 68, ce fut comme une réplique sismique. De part et d’autre de l’Atlantique, une révolution comme on n’en avait jamais vu, et pour cause : une révolution féministe. Pour les femmes et par les femmes. Par-delà les nouveaux sigles qui firent leur apparition – MLF (Mouvement de libération des femmes), FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire), MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), GIS (Groupe information santé)… –, une nouvelle génération de militantes allait voir le jour. La plupart dans les grandes villes, quelques-unes, fort courageuses, à la campagne. Georges Pompidou avait succédé au général de Gaulle. A la télévision, il exaltait les vertus familiales tout en remettant à un couple méritant la médaille de la famille française. 

Nul hasard dans le fait que les deux héroïnes de La Belle Saison, le nouveau film de Catherine Corsini, se prénomment Carole et Delphine. La réalisatrice des Amoureux (1994) et de La Répétition (2001) souhaite ainsi rendre hommage à deux grandes figures du mouvement féministe, la vidéaste Carole Roussopoulos et l’actrice Delphine Seyrig (toutes les deux réalisèrent, en 1976, avec Nadja Ringart et Ioana Wieder, le fameux Maso et Miso vont en bateau).

Plus généralement, La Belle Saison est le salut reconnaissant d’une cinéaste impliquée dans les luttes émancipatrices, en particulier homosexuelles, à ces anonymes qui, dans les années 1970, se sont battus pour l’obtention de certains droits, au premier rang desquels le droit à la contraception et à l’avortement. 

Franck Nouchi, Le Monde 

Projeté dans le cadre de

Du 5 Octobre 2017 au 8 Mai 2018
De la révolution russe d'octobre 1917 à Mai 1968
Il y a cent ans, en octobre, éclatait la seconde révolution russe de 1917, celle qui mit fin à une expérience de démocratie commencée en février de la même année… Elle vida de tout pouvoir réel les soviets, imposant le règne absolu du parti communiste. N'empêche que cette révolution, qui n'e