Du 19 Août 2020 au 8 Septembre 2020

WILLIAM FRIEDKIN

Long Live Friedkin!

« Maître? Père? Oui. Les films proposés ici remettent  William Friedkin au milieu du village. Et pas n’importe lequel : celui, bâti aux Etats-Unis dans les années 1970, qui continue de plonger les cinéphiles dans un abîme de nostalgie. Sur la grande place, Spielberg, Scorsese, Coppola, voire George Lucas ont leurs statues et leurs fidèles. On cite moins souvent le roi FriedKing, comme le surnomment ceux qui ne l’ont pas oublié, ou Billy, comme il signe modestement ses emails. 

Et pourtant, sa griffe laisse une cicatrice profonde dans l’histoire du septième art. Contaminé par le cinéma à 20 ans, à la vision de Citizen Kane, il fait ses armes à la télévision, tout en manifestant d’emblée une ambition qui n’a d’égal que son goût du risque. En 1972, lorsque Friedkin devient, à 33 ans, le plus jeune cinéaste à obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur pour The French Connection, Spielberg travaille encore à la télévision, Scorsese fait ses armes chez Roger Corman et Coppola n’a pas encore signé le premier Godfather. L’immense succès de son film suivant, The Exorcist, ouvre une porte décisive pour un cinéma de la violence et du malaise qui fera bien des petits, qu’ils soient requins ou chauffeurs de taxi. Friedkin a alors tout pour devenir le mentor de toute une génération. C’est mal le connaître. Car Friedkin est un solitaire. «J’ai tendance, a-t-il déclaré, à être attiré par des personnages qui sont dos au mur avec très peu d’alternatives». De Sorcerer, qu’il considère comme sa plus grande réussite, à To Live and Die in L.A., le meilleur polar des années 1980, en passant par les vertigineux Cruising, Rampage ou Bug, les murs sont râpeux pour ses personnages...» 

Thierry Jobin, directeur artistique du Festival International de Films de Fribourg, qui avait mis cette rétrospective au coeur de son programme avant que le Covid-19 ne sévisse, ne mâche pas ses mots… Et il n’a pas tort : William Friedkin est un grand du cinéma. Nous sommes fiers de présenter ce programme, préparé par le Festival International du Film de Fribourg, et en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

   

 

> Tout le programme