Du 28 Janvier 2019 au 12 février 2019

Sergio Leone

Le Western ressuscité

Le Western était donné pour mort quand un cinéaste italien de péplums, dénommé Sergio Leone, le sortit de la tombe. Pour ce faire, il fit une révolution. Il s'appuya sur une dose de réalisme en plus : les histoires qu'il raconta avaient plus maille à partir avec la "vérité " historique qu'avec les contes pour chrétiens blancs que fabriquaient ses prédécesseurs états-uniens. Il retira une dose de naturalisme en épurant son style jusqu'aux limites du permis. Il paria enfin sur le concours d'un musicien géant ( Ennio Morricone) et d'un acteur de télévision américaine dont il fit une icône (Clint Eastwood)... 

C'est ainsi qu'en quatre westerns et demi (en comptant Il était une fois la Révolution),  il redonna vie au genre (avec Sergio Solima et quelques autres), avant de bouleverser le polar (Il était une fois l'Amérique)... Il pensait faire de même avec le film de guerre quand il disparut prématurément. 
 
Nous célèbrerons donc Sergio Leone en compagnie de Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna, grand connaisseur de l'oeuvre et coauteur d'un livre essentiel, La Révolution Sergio Leone, qui sera présent pour présenter les films les 28 et 29 janvier 2019. 
 
Le mardi 29 janvier, l'Association des Amis des Cinémas du Grütli s'associe à l'événement et animera un café-cinéma en présence du spécialiste, de 18h45 à 19h45, suivie d'un apéritif offert! La séance de Il était une fois la Révolution qui suivra à 20h15, est organisée en collaboration avec notre ciné-club italien, le Cineforum de Cultura Italia.