L'Intendant Sansho

De Kenji Mizoguchi
Japon - 1954 - vost - 124' - Noir et Blanc
Synopsis

Au XIIsiècle, l’épouse d’un gouverneur et ses enfants sont enlevés par des brigands.

L’Intendant Sansho compte parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. Dans un monde sans morale, Mizoguchi montre une croisade désespérée et solitaire, fruit d’un long cheminement personnel. Le cinéaste y exprime ses convictions humanistes, en même temps qu’un art serein et harmonieux de la mise en scène, capable de s’imposer après le chaos et la violence.

Kenji Mizoguchi est considéré – avec Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu – comme le plus grand cinéaste japonais. Ses derniers films ici regroupés forment une exceptionnelle série de chefs-d’œuvre : récits historiques, mélodrames, chroniques réalistes de l’après-guerre, conte fantastique… Merveilleux portraitiste des femmes, maître du plan-séquence, Mizoguchi doit être redécouvert par tout jeune cinéphile

Critique

Nous sommes ici face à un chef d’oeuvre, l’un des grands films de la dernière période (la meilleure) de Kenji Mizoguchi. L’Intendant Sansho commence nerveusement, flashbacks, montage, ce qui est très rare chez ce maître de la mise en scène tranquille. Puis il s’apaise, au moins formellement. Car plus il avance, plus le récit est cruel. La dernière scène est l’une des plus belles de l’histoire du cinéma « par son aptitude à tirer une émotion bouleversante de la parfait, sérénité du style, qui semble réconcilié avec l’univers entier ».

Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma.

Projeté dans le cadre de

Du 26 Octobre 2016 au 18 Novembre 2016
L'Empereur de la mise en scène
Du 2 Juillet 2025 au 2 Septembre 2025
rétrospective de films cultes