Rencontre avec Gian Luca Farinelli, Retrospective Vittorio De Sica

Pour ouvrir la rétrospective Vittorio de Sica (18 décembre 2019 au 16 janvier 2020), le mercredi 18 décembre, nous recevions le Directeur de la Cinémathèque de Bologne, Gian Luca Farinelli. Il avait présenté le film Sciuscià. Il animait ensuite un café-cinéma en entrée libre organisé par l'Association des Amis du Grütli. À l'issu de celui-ci, un apéritif était offert par l'Institut italien de Zurich. Enfin, il avait présenté le grand classique de Vittorio de Sica Le Voleur de Bicyclette.

Si on lui demande de choisir une ville au cinéma, Gian Luca Farinelli choisit Rome dans Le Voleur de bicyclette. "Une Rome d’après-guerre, pauvre, archaïque, une Rome qui commence à changer mais qui est encore un petit village. Un des grands secrets de ce film, c’est comment De Sica a utilisé Rome comme personnage." 

 

Photographies de Miguel Bueno

Programmation liée

Du 18 Décembre 2019 au 16 Janvier 2020
Vittorio De Sica (1901-1974) est sans doute l'un des plus grands noms du cinéma italien. Dès le début des années 30 et sa collaboration comme acteur avec le cinéaste Mario Camerini, Vittorio De Sica prend déjà une place importante dans le cinéma de son pays. Au début des années 40, il p