Parfum de femme

Dino Risi - Italie - 1974 - vost - 103' - Couleurs - 35mm

Fausto, un ancien capitaine d'infanterie, vit à Turin avec une vieille parente et un chat castré. Un accident, survenu sept ans auparavant au cours de grandes manoeuvres, lui a fait perdre la vue et la main gauche. L'armée met à sa disposition pendant une semaine Giovanni, un jeune soldat, qu'il surnomme aussitôt Ciccio et qu'il emmène dans un voyage de Turin à Naples. 

Une interprétation géniale de Vittorio Gassman qui fut saluée à Cannes en 1975.

 

Critique

Dionysiaque, impérial, Vittorio Gassman plane comme un orage sur le reste de la distribution. Il a ses formidables coups de tonnerre et ses averses brutales, ses ombres menaçantes, ses brèches de lumière. Cet aveugle féroce qui se croit avili par son infirmité, qui traque la beauté des femmes à l'odeur, les hume comme des fleurs et les renifle comme un chien, c'est peut-être le rôle de sa vie, le plus subtil, le plus chavirant.

Fascinée, la caméra le suit dans toutes ses outrances. A ses côtés, le petit enseigne paraît étrangement neutre, vierge. Un « puceau », un être neuf, face à ce grand blessé de la vie, mais aussi une sorte de réflecteur, un témoin, un double du spectateur. A travers l'équipée de ce drôle de tandem, Dino Risi livre une mordante satire de moeurs à l'italienne, bouffonne jusqu'au vertige, mais aussi une réflexion fébrile sur la souffrance, le dégoût de soi, la peur d'aimer et d'espérer. Et ce chef-d'oeuvre déroutant, ricanant, révèle sa seconde nature : un romantisme farouche, douloureux, bouleversant.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 21 Décembre 2016 au 10 Janvier 2017
L'Ironie de l'Histoire
Dino Risi aurait eu 100 ans en décembre 2016. Ce fut l’un des princes de la comédie italienne et du cinéma italien tout court. Il porta toujours un regard ironique et tendre sur son pays et ses compatriotes.
Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.