La Ciociara
Séance spéciale samedi 21 septembre à 18H30 de LA CIOCIARA de Vittorio de Sica pour les 90 ans de Sophia Loren !
Version restaurée 4K !
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE CANNES 1961
OSCAR 1962 DE LA MEILLEURE ACTRICE
1943, Rome est violemment bombardée. Cesira, jeune veuve, décide de fuir la capitale avec sa fille de treize ans, Rosetta. Elle se dirige vers son village natal Santa Eufemia, dans la région montagneuse de la Ciociara. Elle laisse son magasin à Giovanni, son voisin charbonnier. Le trajet est dangereux sous les mitrailles des avions. A Santa Eufemia s’organise la rude vie des réfugiés. Michel, un jeune idéaliste, tombe amoureux de Cesira et trouble Rosetta.
"En 1960, La Ciociara (...) réunit pour la deuxième fois (après L’Or de Naples) Vittorio De Sica, dont le nom est encore irrémédiablement attaché au néoréalisme, et Sophia Loren, qui lui inspirera plusieurs films, et lui vaudra ses principaux succès dans les années 1960. La Ciociara, qui marque son grand retour au pays, lui offre un rôle de femme italianissime, « mamma » au grand coeur et à la forte tête, et qui lui vaudra notamment… un Oscar !
(...) Tout repose sur l’odyssée d’une femme qui, fuyant la violence, s’y retrouve sans cesse confrontée – et qui ne parvient finalement à comprendre la réalité d’une guerre qu’elle passe son temps à éviter (physiquement ou moralement) qu’au prix d’une tragédie. Tout repose sur une star que le film consacrera comme telle : à la sortie de La Ciociara, Sophia Loren récoltera
toute une série de récompenses, parmi lesquelles le prix d’interprétation de Cannes, et l’oscar de la meilleure actrice (qui récompensait pour la première fois une prestation non anglophone). (...)"
-Alissa Wenz, Critikat.com