Casablanca

Michael Curtiz - Etats-Unis - 1942 - vost - 102' - Noir et Blanc - Numérique

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

Critique

Le plus adulé des films oscarisés. Ce mélodrame sur fond de guerre mondiale illustre parfaitement l’engouement des années 1940 pour l’exotisme reconstitué en studio. Les plateaux de la Warner sont transformés pour l’occasion en une Afrique du Nord de fantaisie plus évocatrice que n’importe quel lieu réel. Casablanca contient aussi plus de numéros de stars, de répliques mythiques, de clichés et d’audaces que n’importe quel autre film de l’âge d’or.

Kim Newman, 1001 films

Projeté dans le cadre de

Du 31 Juillet 2019 au 3 Septembre 2019
Prolongations
La Fondation Bodmer consacrera entre octobre 2019 et mars 2020 ses espaces à une exposition sur le thème Guerre et Paix. Pour les Cinémas du Grütli, ce sujet grave est une source d’inspiration.