La Clepsydre
Jozef vient voir son père en traitement dans un sanatorium, mais l'établissement médical qu'il découvre est un vaste palais lugubre, rongé par la vermine et tapissé de toiles d'araignées, où le temps et l'espace sont comme pris dans un vertigineux tourbillon. Le Dr. Gotard lui explique que le temps y a été comme retardé. Ne comprenant rien à ce discours, Jozef s'aventure dans la vaste demeure et voit apparaître son double.
Réalisateur d'une oeuvre naviguant entre baroque et onirisme, célèbre pour son adaptation du Manuscrit trouvé à Saragosse (1965), W. J. Has fascine public et critique avec cette expérience hypnotique, adaptant deux oeuvres de Bruno Schulz : Le Sanatorium au croque-mort et Les Boutiques de cannelle. Désir d'expérimentation sans limite, jeu virtuose sur les strates du temps et de la conscience, La Clepsydre est un film qui a révolutionné le cinéma.
Film labyrinthe, voyage initiatique, expérience sensorielle, théâtre de marionnettes, musique hypnotique, au carrefour de Fellini, Tarkovski et Visconti, inspiration majeure de Lynch. L'un des sommets de l'oeuvre de Wojciech Has dans une sublime copie restaurée !
"Œuvre de caractère baroque, fantastique, adaptée de plusieurs récits de Bruno Schulz (...) le résultat d’un travail de mise en scène gigantesque, tant au plan du décor, des costumes, qu’à celui de la caméra et de la direction d’acteurs."
-François Maurin, L'Humanité
"Une fantaisie, une invention merveilleuse (…) Il y a dans ce film, plastiquement superbe, traversé par un humour fou, des séquences éblouissantes. C’est là un film rare à découvrir absolument."
-Michel Nuridsany, Le Figaro
"La Clepsydre est une œuvre éblouissante, l’équivalement cinématographique de toutes les symphonies de Mahler réunies."
-Variety
"Dès son premier plan, La Clepsydre déploie un dispositif vertigineux par l’expérience temporelle à laquelle il nous invite."
-Positif
"Prodigieuse beauté baroque... Un choc émotionnel."
-Le Monde

