99 Moons

De Jan Gassmann
Suisse - 2022 - vost - 113' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Bigna, scientifique de 28 ans, contrôle toute son existence - y compris sa vie sexuelle, énigmatique. Frank, 33 ans, cherche quant à lui un sens à la sienne en se nourrissant de l’affection des autres et en plongeant dans l’obscurité des paradis artificiels. Deux trajectoires contradictoires qui se rencontrent, se lient l’une à l’autre, jusqu’à l’obsession d’un amour fou…

Critique

14 ans après sa première incursion à l’Acid, le réalisateur suisse Jan Gassmann revient à Cannes avec un film explorant les amours d’un couple de marginaux accrocs au sexe et à ses tourments. Bigna et Frank n’étaient pas censés se croiser : elle est chercheuse dans une grande entreprise qui s’intéresse à la nature et aux déplacements d’espèces animales sur tout le territoire terrestre. Il travaille dans une boîte de nuit post-futuriste où tout le monde porte des casques pour écouter la musique, et où la putridité n’a pas sa place. Tel est le point de départ de 99 Moons, comme celui de nombreuses comédies de l’histoire du cinéma : réunir des âmes qui n’ont rien en commun. (…) Jan Gassmann explore ici l’histoire d’un couple sur plusieurs années (ou plusieurs lunes, comme le rappellent les différents moments d’ellipses du film) à travers le prisme d’une sexualité débridée qui dépasse la simple notion de “normalité” aux yeux de la société moderne.  Tout le film est construit de cette manière : une série de séquences marquées par des ellipses où les personnages semblent enclin à abandonner cette sexualité débridée et violente, mais où ils sont toujours rattrapés par les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Si Bigna et Frank finiront par tomber amoureux, ils n’abandonneront jamais cet idéal sexuel, même quand le destin finit par les séparer. 99 Moons est un mélange composite de diverses influences cinématographiques, naviguant entre les premiers films de Chantal Akerman, à l’image de son oeuvre maîtresse Je, Tu, Il, Elle, ou bien même du Antichrist de Lars Von Trier, qui voit un couple se déchirer et sombrer dans la démence sexuelle après un drame familial. Jan Gassmann filme les corps avec une maîtrise difficilement contestable, n’hésitant pas à abuser de gros plans pour montrer la violence de la passion. (…)

Yohan Haddad, toute la culture

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mars 2023 au 26 Mars 2023
Le Meilleur du cinéma suisse
18 Avril 2023
99 Moons, le temps de l'amour