Foudre

De Carmen Jaquier
Suisse - 2022 - vofr - 92' - Couleurs
Synopsis

Été 1900, dans une vallée du Sud de la Suisse. Elisabeth a dix-sept ans et s’apprête à prononcer ses vœux après cinq ans passés au couvent, quand le décès brutal et inattendu de sa sœur aînée l’oblige à rentrer auprès de sa famille. Élisabeth va alors être confrontée à nouveau à la vie de labeur qu’elle avait laissée derrière elle, mais cette fois-ci elle n’est plus une enfant et les mystères qui entourent la mort de sa sœur la poussent à réfléchir à sa vie, à revendiquer son droit aux passions qu’elle croyait avoir laissées derrière elle. Là-haut sur la montagne elle va essayer de retrouver la joie et l’innocence de l’enfance au côté de trois garçons devenus entretemps des hommes.

La réalisatrice Carmen Jaquier sera présente pour les projections du vendredi 31 mars à 20h15 et du samedi 1er avril à 14h

Critique

« Ce film est un témoignage du passé, mais qui fait écho avec une thématique actuelle, par son évocation courageuse de l’émancipation d’une jeune femme au début du 20e siècle. Nous avons voulu saluer la naissance d’une nouvelle réalisatrice qui cultive merveilleusement le sens du mystère et se pose en porteuse d’espoir pour les générations futures. Notre jury est fier de décerner le Prix Opera Prima de la 58es édition des Journées de Soleure à Carmen Jaquier. »

Prix Opera Prima Soleure

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mars 2023 au 26 Mars 2023
Le Meilleur du cinéma suisse