Nightmare Alley

De Guillermo Del Toro
Etats-Unis, Mexique, Canada - 2021 - vost - 150' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante et de son mari. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès...

Nominé aux Oscars 2022 !

En lien avec : Le Charlatan

Critique

Les relectures de classiques du 7e art sont légion à Hollywood. Bradley Cooper, qui campe le personnage principal, y est d’ailleurs familier puisqu’il avait mis en scène A Star is Born en 2018, un reboot du film éponyme de William A.Wellman. Devant la caméra de Guillermo del Toro, il s’essaie au film noir en nous plongeant dans l’Amérique des années 40, fascinée par les créatures effrayantes et hors du commun.

Dans la veine de Freaks, autre monument du cinéma de genre, Nightmare Alley allie les codes du fantastique à ceux du film noir pour mettre en scène la monstruosité avec un grand M. Un freakshow grinçant qui porte un regard cynique sur le genre humain, et qui dresse le tableau d’une société des croyances. Des thématiques très contemporaines, qui permettent à la narration de s’offrir quelques élans de modernité.

(...)

Le nouveau long-métrage de Guillermo del Toro est une relecture réussie d’un classique du 7e art. Nightmare Alley pourrait bien de dégoter une place de choix à la cérémonie des Oscars 2022. Le réalisateur prouve une nouvelle fois qu’il est une référence du cinéma de genre.

 Julie Hay, Journal du Geek