Les Jeunes Amants

De Claire Tardieu
France - 2021 - vofr - 112' - Couleurs - Numérique
Synopsis

À 70 ans, Shauna, une femme intelligente et indépendante, pense en avoir fini avec l’amour. Mais lorsqu’elle retrouve Pierre, un médecin de 45 ans qu’elle avait déjà croisé autrefois, tout change. Pierre est fasciné par Shauna et tombe fou amoureux d’elle…

Critique

(...) Le personnage masculin, en premier lieu, singularise l’histoire. Melvil Poupaud, acteur à l’audace discrète mais toujours renouvelée, réussit l’alliage de la solidité et de l’abandon. Il est ici ce chirurgien habitué à rassurer tout le monde mais qu’on voit fondre en larmes sans préavis dans la scène la plus inattendue, la plus bouleversante — un des premiers rendez-vous des amants. Portrait incident d’un homme en pleurs, le film est aussi celui d’une femme en danger. Fanny Ardant surprend à son tour en assumant soudain l’envers de son rôle d’architecte flamboyante et inaltérable : les signes d’une maladie neurodégénérative s’invitant précocement dans la trompeuse comédie sentimentale. Comme en écho au trop méconnu Mirage, de Jean-Claude Guiguet (1992), sur le même thème.

Une même finesse caractérise les personnages secondaires. La fille de l’héroïne (Florence Loiret-Caille) laisse poindre une gêne, sinon une amertume, mais qui resteront subtilement incertaines, mélangées à l’affection. Et l’épouse du chirurgien (Cécile de France, dans un registre inhabituel), sans idée arrêtée sur l’infidélité conjugale, n’éprouve de jalousie et de douleur qu’en apprenant finalement l’âge avancé de l’amante… Ainsi le film trouve et tient la note, entre acuité psychologique et belles embardées romanesques.

Louis Guichard, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 28 Mars 2022 au 2 Mai 2022
Mars - Avril - Mai