Butch Cassidy et le Kid

George Roy Hill - Etats-Unis - 1959 - vost - 110' - Couleurs - 35mm

Wyoming, au début du XXe siècle. Butch Cassidy et le Kid sont les leaders d'une bande de hors-la-loi. Après qu'un pillage de train tourne mal, ils se retrouvent en cavale avec une véritable armée à leur trousse. Leur unique solution? fuir en Bolivie.

Critique

Dominée par le charme désinvolte du couple Newman-Redford, cette pétillante hagiographie ne s’embarrasse pas de scrupules historiques. Mais peu importe que le vrai Butch Cassidy et son acolyte aient été de douteux personnages. Le film apporte sa joyeuse contribution aux mythes fondateurs américains, y insuffle la légèreté de la comédie, le rythme trépidant des films d’action. Un romantisme solaire éclaire le récit, y compris à l’heure tragique de sa conclusion. Et puis la savoureuse autodérision de ce western tardif lui donne, en prime, un petit goût de spaghetti.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.