Mesdames et messieurs, bonsoir

Leonardo Benvenuti, Luigi Comencini, Piero De Bernardi, Agenore Incrocci, Nanni Loy, Ruggero Maccari, Luigi Magni, Mario Monicelli, Ugo Pirro, Furio Scarpelli, Ettore Scola - Italie - 1976 - vost - 118' - Couleurs - Numérique

Le présentateur de TG3 s’adresse à ses spectateurs : ce soir, au programme, les actualités, puis la leçon d’anglais, des débats, un épisode de série, un jeu… Une soirée presque normale sur la télévision italienne, en quelque sorte…

Critique

Ce film à sketches collectif, parodiant un programme télévisé italien, est une satire très caustique et parfois même cruelle des institutions italiennes dans leurs représentations de classes : armée, justice, politique, Vatican et ministres... La violence de l’insolence et de l’irrespect déployés contre ces fameux "corps constitués" de la classe dirigeante a un impact cinglant. "Une satire sociale et un jeu de massacre à l’italienne".

Michel Boujut, Les Nouvelles littéraires

Projeté dans le cadre de

Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.