Maris en liberté

Luigi Comencini - Italie - 1957 - vost - 95' - Noir et Blanc - Numérique

Rome, au mois d'août. Femmes et enfants sont en vacances dans une station balnéaire. Après une visite du dimanche, les maris sont seuls, la semaine, pour travailler. Ou chercher l'aventure…

Un film drôle et léger, comme toute vraie comédie à l'italienne.

Critique

(…) Restée inédite en France (…), cette comédie de mœurs de Luigi Comencini fait évoluer, dans de petites intrigues croisées, des personnages embarqués dans des mensonges, des quiproquos et de vains stratagèmes. Un commentaire ironique accompagne parfois les images, et, lorsque la vérité se fait jour, la mise en scène prend un tour semi-dramatique annonçant la venue bien plus sombre du Comencini des années 1970. Il est à noter que, contrairement à la plupart des interprètes, Fanco Fabrizi n'était pas, alors, un acteur de comédie. Et si le cinéaste travaillait dans le cinéma populaire, Mariti in citta (Maris en ville) donne une vision peu flatteuse du mâle romain, hypocrite et lâche.

Jacques Siclier, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.