Mariage à l'italienne

Vittorio de Sica - Italie - 1964 - vost - 102' - Couleurs - Numérique

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C'est alors qu'elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu'elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l'homme cède, la mourante ressuscite…

Critique

(…) Après quelques films en demi-teinte, Vittorio De Sica réalisa coup sur coup deux comédies avec le couple explosif Sophia Loren-Marcello Mastroianni. (…) nommée pour l'oscar du meilleur film étranger, Mariage à l'italienne se révèle savoureuse et retrouve une partie de la vivacité et de la verve de L'Or de Naples, réalisé dix ans auparavant. Le cinéaste pratique souvent l'humour grivois et frôle la vulgarité. Son scénario, mélodramatique, se fait parfois complaisant, mais le pittoresque des situations et, surtout, la grande ­aisance des deux monstres sacrés en font un spectacle plaisant et chaleureux.

Marcello Mastroianni, fine moustache et costume trois pièces, est un savoureux fils de famille veule, paresseux et égocentrique. Quant à Sophia Loren, prostituée repentante et maternelle, fille du peuple aux moeurs libres mais au coeur de grande dame, elle est éblouissante.

Gérard Camy, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 18 Décembre 2019 au 16 Janvier 2020
Vittorio De Sica (1901-1974) est sans doute l'un des plus grands noms du cinéma italien. Dès le début des années 30 et sa collaboration comme acteur avec le cinéaste Mario Camerini, Vittorio De Sica prend déjà une place importante dans le cinéma de son pays. Au début des années 40, il p