Le Colonel Blimp

Michael Powell, Emeric Pressburger - UK - 1943 - vost - 163' - Couleurs - Numérique

En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi…

Critique

Colonel Blimp ou comment un film réalisé durant la Deuxième Guerre mondiale, et inspiré d’une figure caricaturale connue seulement des britanniques, parvient à confiner au sublime et à l’universel sur la condition humaine… En effet, initialement, Colonel Blimp, créé par le satiriste David Low pour le quotidien London Evening Standard, était un personnage de bande dessinée se caractérisant par sa mentalité réactionnaire et ses attitudes pompeuses. Les autorités britanniques, et notamment le ministère de l’Information, tentèrent de perturber la production d’un film qui leur semblait ainsi railler les valeurs nationales et ne pas participer à l’effort de guerre réclamé de tous. Le film fut toutefois un grand succès, le public ne se trompant pas sur la grandeur de ses intentions, et le temps n’a depuis fait qu’amplifier encore l’éclat d’un film majestueux tant pour son amplitude que pour sa densité thématique.

Antoine Royer, DVD Classik

Projeté dans le cadre de

Du 31 Juillet 2019 au 20 Août 2019
La Fondation Bodmer consacrera entre octobre 2019 et mars 2020 ses espaces à une exposition sur le thème Guerre et Paix. Pour les Cinémas du Grütli, ce sujet grave est une source d’inspiration.