20 jours sans guerre

Alexei Guerman - URSS - 1977 - vost - 101' - Noir et Blanc - 35mm

Loupatine, écrivain célèbre, correspondant de guerre sur le front en 1943, bénéficie d’une permission de 20 jours. Dans le train qui le ramène à Tachkent pour y rencontrer la famille d’un camarade mort au front, il reçoit les confidences d’un soldat trompé par son épouse, il croise le regard d’une jeune femme en pleurs, il écoute, il regarde. À Tachkent, il assiste au tournage d’un film réalisé à partir de ses notes, il fête le nouvel an 1943, il va vivre un amour court mais intense. En un mot : il va vivre 20 jours sans guerre.

Critique

Les rôles principaux sont joués par des acteurs extrêmement populaires en Russie : Youri Nikouline et Loudmilla Gourtchenko. Ils sont tous les deux remarquables dans des rôles très différents de ceux qui les ont rendus célèbres. Nikouline (1921-1997) fut d’abord clown dans un cirque, avant d’être, à partir 1982, directeur du cirque de Moscou ; il a aussi interprété de nombreux rôles comiques au cinéma. Loudmilla Gourtchenko (née en 1935) devenue célèbre par l’immense succès de la comédie musicale La Nuit de carnaval a joué dans plus de 70 films, avec les réalisateurs russes les plus prestigieux.

Kinoglaz.fr

Projeté dans le cadre de

Du 31 Juillet 2019 au 3 Septembre 2019
Prolongations
La Fondation Bodmer consacrera entre octobre 2019 et mars 2020 ses espaces à une exposition sur le thème Guerre et Paix. Pour les Cinémas du Grütli, ce sujet grave est une source d’inspiration.