The Boy Who Harnessed the Wind

Chiwetel Ejiofor - Royaume-Uni - 2019 - vost - 113' - Couleurs - Numérique

Le jeune William vit dans un village du Malawi aux côtés de sa mère (Aïssa Maïga) et de son père (Chiwetel Ejiofor). Lorsqu’une terrible sécheresse s’abat dans la région, la famine qui menace le pousse à trouver une solution : et s’il fabriquait une pompe à eau avec une dynamo de vélo ?

Critique

Le film raconte l’histoire de William Kamkwamba (joué par Maxwell Simba), un jeune garçon de 13 ans renvoyé de son école quand sa famille ne peut plus en payer les frais. Après s’être introduit en secret dans la bibliothèque de l’école, et en utilisant les débris de la bicyclette de son père Trywell (interprété par Chiwetel Ejiofor), William trouve le moyen de construire un moulin à vent qui sauve son village malawien de la famine. Autour d’un voyage émotionnel entre un père et son fils prodige, l’histoire de William illustre l’incroyable détermination d’un garçon dont l’esprit curieux a surmonté tous les obstacles qui ont entravé son chemin.

(...) Le film met en lumière le pouvoir de l’éducation et de la détermination personnelle dans le changement du cours d’une vie, d’un village et d’une nation. En racontant l’histoire des efforts d’un garçon pour surmonter les obstacles auxquels il est confronté en matière d’éducation, The Boy Who Harnessed the Wind incite le public à imaginer un avenir où chaque enfant, dans chaque village, aura accès à la connaissance et aura la possibilité de l’exploiter.

Chloé Valmary, Cine série

Projeté dans le cadre de

Du 8 Mars 2019 au 17 Mars 2019
Edition 2019
OUVRONS LE DÉBAT !