Il était une fois dans l'Ouest

Sergio Leone - Etats-Unis, Italie - 1968 - vost - 165' - Couleurs - Numérique

Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

Critique

Henry Fonda. La bonté personnifiée. Les valeurs de l'Amérique montées sur deux jambes. Le jeune Abraham Lincoln pour John Ford, le Faux coupable chez Hitchcock, le juré intègre de Douze Hommes en colère. Quelques secondes plus tard, cet homme, ce héros, dégaine son revolver et abat froidement le gamin. Le spectateur a déjà pris une bonne claque en voyant Fonda à la tête de sa bande de cache-poussière. Il en prend une seconde, plus violente, lorsque ce même Fonda se transforme en tueur d'enfant. Le rêve s'écroule. La conquête de l'Ouest se teinte de noir. Une page se tourne. 

Sergio Leone a réussi. Il était une fois dans l'Ouest vient de marquer l'histoire du cinéma. Et affirme, également, l'importance du film de genre comme vecteur des représentations politiques du monde. "Je voulais réaliser un ballet de mort en prenant comme matériaux tous les mythes ordinaires du western traditionnel: le vengeur, le bandit romantique, le riche propriétaire, le criminel, la putain, dit-il à Noël Simsolo. A partir de ces cinq symboles, je comptais montrer la naissance d'une nation." 

Eric Libiot, L'Express

Projeté dans le cadre de

Du 28 Janvier 2019 au 29 Janvier 2019
Autour de Sergio Leone
Pour célébrer Sergio Leone, nous avons l'honneur de recevoir Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna, grand connaisseur de l'oeuvre et coauteur d'un livre essentiel, La Révolution Sergio Leone
29 Janvier 2019
Il était une fois dans l'Ouest
Le ciné-club italien, Cineforum, proposé en collaboration avec Cultura Italia, s'associe à la Rétrospective consacrée à Sergio Leone pour une projection de Il était une fois dans l'Ouest, en présence du Directeur de la Cinémathèque de Bologne, Gian Luca Farinelli. 
Du 28 Janvier 2019 au 12 février 2019
Le Western ressuscité
Le Western était donné pour mort quand un cinéaste italien de péplums, dénommé Sergio Leone, le sortit de la tombe. Pour ce faire, il fit une révolution.