Été précoce

De Yasujiro Ozu
Japon - 1951 - vost - 125' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

La famille Mamiya, installée à Kamakura, reçoit la visite de l’oncle Mokichi le frère du grand père de la maison. Le patron de Noriko, qui est âgée de 28 ans («Début d’été»), suggère que celle-ci se marie avec un riche businessman de 40 ans. En même temps le frère aîné de Noriko, Koichi, nomme son assistant, Kenkichi un voisin, à l’hôpital d’Akita. Un soir Tami la mère de Kenkichi avoue qu’elle a toujours souhaité que Noriko épouse Kenkichi. Noriko accepte immédiatement le mariage avec Kenkichi, veuf avec Mitsuko, une petite fille. La famille Mamiya fait pression sur Noriko pour qu’elle change d’avis…

 

 

Critique

L'Eté précoce est le deuxième des trois films dans lequel la très grande actrice Setsuko Hara incarne une jeune femme seule. Comme à chaque fois (elle tient ce rôle déjà en 1949 dans "Banshun", alias Printemps tardif, et dans Voyage à Tokyo ), cette jeune dame, ici sous le prénom de Noriko, est sympathique, confiante, généreuse dans un environnement où ces qualités se font rares.

Cette fois le film tourne autour de sa situation. On veut la marier à un homme de douze ans son ainé. Sa famille y voit une grande opportunité et fait pression. La manière dont tout n’est ici que suggéré ou même sussuré et le point de vue attentif mais distancié du metteur en scène donnent son charme à ce film de la grande époque d’Ozu. D’autant que les portraits des proches de Noriko sont savoureux.

Projeté dans le cadre de

Du 24 Octobre 2018 au 16 Novembre 2018
À hauteur de Tatami