Photo de famille

Cécilia Rouaud - France - 2018 - vofr - 98' - Couleurs - Numérique

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ?

Critique

(…) Cécilia Rouaud tricote une chronique familiale drôle, tendre et émouvante autour de personnages iconoclastes, croqués avec suffisamment de ­justesse pour qu'ils résonnent dans l'histoire personnelle de chaque spectateur. Les engueulades et les ­réconciliations, la réussite des uns et les angoisses des autres, le temps qui passe et la fin de vie, les non-dits et les occasions manquées : autant de thèmes ­universels habilement déclinés dans un joli film choral servi par un casting trois étoiles.

S.J., Le Journal du Dimanche

Projeté dans le cadre de

Du 1 Octobre 2018 au 17 Décembre 2018
Face à un monde qui nous entoure de plus en plus âpre, à l’individualisme galopant, au repli sur soi, le fait d’aller à une séance de cinéma, de sortir de son cocon pour se mêler à une foule qui partage des émotions, vaut déjà comme une sorte d’acte de résistance.