Les Vieux fourneaux

Christophe Duthuron - France - 2018 - vofr - 89' - Couleurs - Numérique

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style…

Critique

(…) Il fallait les trouver, ces vieux ronchons, vifs et drôles. Mission réussie avec un trio au panache flamboyant : Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell. On croit à cette amitié vieille de 60 ans. Alice Pol (Sophie) se fait une place dans ce trio charismatique et est à la hauteur de la tirade mythique contre cette génération de profiteurs pollueurs qui n’a pensé qu’à elle. Adapté par le scénariste de la BD, le scénario tient la route et nous offre une belle histoire de secrets enfouis. La mise en scène ingénieuse distille poésie et fantaisie, à condition de plonger sans retenue dans l’univers de ces farfelus.

La Voix du Nord

Projeté dans le cadre de

Du 1 Octobre 2018 au 17 Décembre 2018
Face à un monde qui nous entoure de plus en plus âpre, à l’individualisme galopant, au repli sur soi, le fait d’aller à une séance de cinéma, de sortir de son cocon pour se mêler à une foule qui partage des émotions, vaut déjà comme une sorte d’acte de résistance.