La Piscine

De Jacques Deray
France - 1969 - vofr - 124' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.

Critique

"Deux félins s’aiment en plein soleil : deux animaux superbes qui se guettent, se toisent, se caressent et se griffent au bord d’une piscine. Jean-Paul et Marianne sont seuls au monde, reclus dans une villa créée pour le farniente et les siestes où l’on ne dort pas. Débar­que Harry, volubile, avec sa fille Pénélope, grande libellule sexy. Harry, grand ami de Jean-Paul, mais ancien amant de Marianne. Harry, celui à qui tout réussit. Marianne les invite à rester quelques jours, en jetant un regard de défi à Jean-Paul. Commence un jeu d’affrontement où chacun, à tour de rôle, est le chat, puis la souris.

Jacques Deray construit ce drame de la jalousie à la perfection. Le décor naturel, saturé de soleil, manque d’air. Tout semble ­mener à l’inéluctable, ce grand rectangle bleu, « la plus belle chose de la maison », sur laquelle s’ouvre et se ferme le film. Alain Delon retrouve Maurice ­Ronet neuf ans après Plein Soleil. Les deux hommes sont à nouveau les deux faces ennemies d’une éclatante virilité. Ce n’est plus l’eau de mer, mais l’eau chlorée qui se chargera cette fois de les départager."
-Guillemette Odicino, Télérama

Projeté dans le cadre de

7 Décembre 2018
Séance unique
Du 18 Septembre 2024 au 3 Octobre 2024
en 10 films du 18 septembre au 3 octobre !