Hommage à Alain Delon (1935-2024)
Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon fut l'un des acteurs européens les plus renommés et célèbres de son temps. Il est décédé le dimanche 18 août 2024 à l'âge de 88 ans. Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels Plein Soleil, Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, L'Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Un flic, Monsieur Klein, Notre histoire ou Nouvelle Vague. Ses rôles et interprétations ont inspiré de nombreux cinéastes et artistes contemporains.
Il n'a jamais souhaité faire carrière à Hollywood, malgré de nombreuses propositions et une nomination au Golden Globe de la révélation masculine de l'année en 1964 pour son rôle dans Le Guépard. Il obtient de nombreuses récompenses, dont le César du meilleur acteur en 1985 pour son rôle dans Notre histoire, ainsi qu'une Palme d'honneur lors du Festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.
Retour en dix films, du 18 septembre au 3 octobre, en forme d'hommage à celui qui fut, peut-être, le plus grand acteur français de sa génération.
---
Séance spéciale samedi 28 septembre à 20H45 de LE PROFESSEUR de Valerio Zurlini en présence de Josué Morel, rédacteur en chef de Critikat.com, collaborateur aux Cahiers du Cinéma, et auteur du texte ALAIN DELON, JE EST UN AUTRE sur Critikat.com !
"Le décès d’Alain Delon a fait ressurgir les nombreuses ambivalences de l’homme et de l’acteur – conservateur à la ville tout en étant l’une des incarnations de la modernité cinématographique d’après-guerre ; viril mais fragile ; doté d’un visage d’une extrême beauté qui aura toutefois beaucoup servi dans ses rôles de masque mortuaire, etc. Delon fut à la fois une figure hyper consciente d’elle-même (cette drôle d’habitude qu’il avait prise de parler de lui à la troisième personne) et dépossédée de sa propre identité, que les cinéastes ayant croisé son chemin (en particulier Melville, Godard, Visconti, Zurlini, Losey) ont participé à fragmenter."
---
PLEIN SOLEIL de René Clément (1960)
L'ÉCLIPSE de Michelangelo Antonioni (1962)
LE GUÉPARD de Luchino Visconti (1963)
L'INSOUMIS d'Alain Cavalier (1964)
LA PISCINE de Jacques Deray (1968)
UN FLIC de Jean-Pierre Melville (1972)
LE PROFESSEUR de Valerio Zurlini (1972)
MONSIEUR KLEIN de Joseph Losey (1976)
NOTRE HISTOIRE de Bertrand Blier (1984)
NOUVELLE VAGUE de Jean-Luc Godard (1990) - copie 35mm neuve !