L'Etoile Cachée

Ritwik Ghatak - Inde - 1960 - vost - 126' - Noir et Blanc - 35mm

Après la Partition des Indes, en 1947, une famille de réfugiés du Bengale survit misérablement à la périphérie de Calcutta. Le père, instituteur à l'origine, est paralysé par une fracture et ne peut plus travailler. La fille aînée, Nita, qui donne des cours particuliers et tente simultanément de continuer ses études, est la seule à ramener un peu d'argent à la famille. Le fils cadet, ouvrier d'usine, est victime d'un terrible accident du travail. Nita se démène pour sauver son frère, qui sera heureusement guéri… mais elle ressent bientôt les symptômes d'une tuberculose avancée. Shankar, le frère aîné, devenu une vedette célèbre, lui assure un séjour en montagne, mais il est déjà trop tard...

Critique

C’est en travaillant sur ce film qu’est née une passion à laquelle j’ai consacré ma vie et mon œuvre : la mythologie indienne. Sans exagération, je peux affirmer que ce film est l’expression même de mes pensées et de mes idées. Je voulais suivre les traces menant à nos racines et expliquer nos traditions. Je voulais découvrir la dimension universelle cachée en leur sein. Je considère Meghe Dhaka Tara comme mon meilleur film.

Ritwik Ghatak  

Projeté dans le cadre de

Du 31 Juillet 2019 au 20 Août 2019
La Fondation Bodmer consacrera entre octobre 2019 et mars 2020 ses espaces à une exposition sur le thème Guerre et Paix. Pour les Cinémas du Grütli, ce sujet grave est une source d’inspiration.