Vaudou

De Jacques Tourneur
Etats-Unis - 1943 - vost - 69' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Une infirmière est envoyée sur une île des Caraïbes afin de s'occuper de Jessica, la femme malade d'un propriétaire terrien. Mais les habitants de la région pensent que Jessica a été hypnotisée.

Jacques Tourneur, styliste hors pair et pionnier du cinéma fantastique, signe un film dont la modernité, tant sonore que visuelle, saute encore aux yeux aujourd’hui. En misant sur l'attente et le climat surréel de nuit tropicale, le cinéaste crée une tension singulière, où la beauté se mêle à la putréfaction.

Critique

Dans un style résolument différent mais sur le même principe que La féline (suggérer, plus que montrer puisqu'ils n’en ont pas les moyens), Val Lewton et Jacques Tourneur ont réussi un film à la fois poétique et terrifiant. Il faut dire que le matériau, l’île et ses traditions mystérieuses, la famille de planteurs et ses parts d’ombre, s’y prêtent. Et Tourneur est un géant quand il s’agit de faire croire au spectateur que le mal est là devant nous par le simple truchement d’images ouvertes sur le hors champ, d’une utilisation réfléchie du noir et blanc (plus noir que blanc) et de sons inquiétants. La scène de la cérémonie vaudou est impressionnante et Frances Dee est une très bonne actrice de série B.  

Edouard Waintrop

Projeté dans le cadre de

Du 23 Août 2017 au 12 Septembre 2017
Un génie discret
Du 2 Juillet 2025 au 2 Septembre 2025
rétrospective de films cultes