Règlement de comptes

Fritz Lang - Etats-Unis - 1953 - vost - 90' - Noir et Blanc - Numérique

Dave Bannion, chargé d’enquêter sur le suicide de son supérieur, se heurte au mensonge, aux intimidations. Quand son épouse est assassinée, il décide de faire justice lui-même...

Avec ce modèle du film de vengeance, noir, épuré et cinglant, Fritz Lang retrouve un de ses grands thèmes de prédilection : l’emprise du mal. Un immense chef-d’œuvre.

 

Critique

Rares sont les films que l'on peut considérer comme parfaits. Rien à enlever, rien à ajouter. The Big Heat, pourtant assez mal reçu par la critique à sa sortie, appartient à ce groupe restreint. Avec Man Hunt (1941), c’est aussi sans doute le plus beau film de la période américaine de Fritz Lang. A travers un récit classique de soif de justice et de vengeance, le cinéaste tisse une toile assez effrayante où une ville américaine, qui ressemble à n’importe quelle autre ville du monde, se voit gangrénée par la corruption et le trafic d'influence. Pour le rôle de Debby Marsh, la Columbia voulait Marilyn Monroe, alors sous contrat à la Fox. Heureusement, c'est à Gloria Grahame qu'il a été attribué. Elle y est éblouissante. Quant à Glenn Ford, son interprétation se révèle, comme toujours, impeccable. 

Rui Nogueira

Projeté dans le cadre de

Du 9 Septembre 2020 au 8 Octobre 2020
Rétrospective
Certains considèrent Fritz Lang comme l'un des plus grands, un rival, en plus sec, plus direct, d'Alfred Hitchcock. Comme l'Anglais, l'Allemand s'est passionné pour des personnages empêtrés dans des circonstances limites.